Qui est concerné ?

Les victimes de l’amiante et leurs ayants droit

Si vous avez été exposé à l’amiante en France et que vous souffrez d’une maladie en lien avec cette exposition, vous pouvez faire une demande d’indemnisation au FIVA quelle que soit votre situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, chef d’entreprise, en recherche d’emploi, retraité, etc.).

Les ayants droit des victimes de l’amiante peuvent aussi réaliser une demande d’indemnisation lorsqu’elles sont décédées.

Quel que soit le mode d’exposition, que la maladie liée à l’amiante soit reconnue en maladie professionnelle ou pas, vous pouvez réaliser une demande.

Pour résumer, les différents types de demandeurs d’une indemnisation du FIVA sont :

  • La victime « professionnelle » reconnue : elle a été exposée à l’amiante dans le cadre de son travail. Sa maladie a été reconnue d’origine professionnelle par un organisme de sécurité sociale ;
  • La victime professionnelle non reconnue : une victime peut avoir été exposée dans le cadre professionnel sans pour autant bénéficier d’une prise en charge au titre de la maladie professionnelle ;
  • La victime « environnementale» : elle a été exposée à l’amiante en dehors du cadre professionnel, par exemple exposée sur son lieu de résidence, son environnement ou par le contact avec des vêtements contaminés ;
  • Le ou les ayants droit d’une victime décédée des suites de sa maladie liée à l’amiante : le conjoint, les enfants majeurs et mineurs, les petits enfants s’ils sont nés avant le décès de la victime, les frères et sœurs, les parents et certains proches sous condition.

Chaque dossier fait l’objet d’un examen particulier et l’indemnisation est déterminée en fonction d’un barème adopté par le Conseil d’administration du FIVA. Ce barème indicatif vise à assurer un traitement équitable sur tout le territoire national, que la maladie soit d’origine professionnelle ou environnementale.

Depuis sa première indemnisation en 2003, le FIVA a indemnisé plus de 100 000 demandeurs à hauteur de plus de 7 milliards d’euros.

ÊTRE INDEMNISÉ

Le FIVA vous indemnise

CONSTRUISONS ENSEMBLE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL

Emploi & Carrières

Découvrez toutes nos opportunités de recrutement ! La liste des offres d’emplois est régulièrement mise à jour. Cliquez sur le lien ci-après pour en prendre connaissance.

Voir nos offres

LE FIVA ET VOUS

Articles à la une

Indemnisation en ligne

Une indemnisation en ligne c'est possible grâce à FivaDemandeur en créant un compte et en déposant vos documents de manière numérisée.

Voir plus

Santé Publique France

Notre collaboration avec Santé Publique France vise à affiner la connaissance épidémiologique des malades atteints de mésothéliome.

Voir plus

Pouvoir d’achat

La Loi du 16 août 2022 tente de limiter l'impact de l'inflation de le budget des ménages notamment en revalorisant les rentes versées aux...

Voir plus

Prime Inflation

Nous vous informons que la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) assure le paiement de la Prime Inflation pour les allocataires de l'amiante et...

Voir plus

Exposition à l’amiante

Sans aucun doute il existe une relation entre une exposition prolongée à l'amiante et le développement de maladies graves (mésothéliome).

Voir plus